Dans le contexte de l’enseignement supérieur, la Gamification est une stratégie réputée pour optimiser l’apprentissage de façon significative.
En effet, l’incorporation de la Gamification dans l’enseignement supérieur présente de nombreux avantages, tant pour les étudiants que pour leurs enseignants :
Augmentation de l’engagement et de la motivation des étudiants :
En transformant les cours et activités en expérience ludique, la gamification augmente l’engagement des étudiants : en effet l’apprentissage devient instantanément plus interactif et plus divertissant, ce qui incite les étudiants à participer activement et à être plus impliqués dans leur apprentissage.
De plus, l’utilisation de la Gamification aide à motiver les étudiants : tandis qu’une note peut-être parfois démotivante aux yeux de ces derniers, leur donner la possibilité de recevoir des récompenses (qu’elles soient tangibles ou bien virtuelles) pour leurs efforts et leurs réalisations est bien plus motivant !
Ils peuvent par exemple accumuler des points, des badges, des étoiles... qui symbolisent la réussite dans leur apprentissage. La notion de « défi » dans la Gamification pousse les étudiants à se challenger et à donner le meilleur d’eux-mêmes !
- Amélioration de la rétention des connaissances :
L’apprentissage ludique favorise une meilleure rétention des connaissances, car il stimule l’attention des apprenants. Lors d’une activité ludique, le cerveau sécrète un neurotransmetteur appelé dopamine qui renforce la motivation et surtout le plaisir lié à l’apprentissage.
De plus, la gamification permet de transformer l’apprentissage en une expérience mémorable, ce qui facilite la consolidation des informations. Et le caractère interactif et expérientiel de la gamification permet aussi aux apprenants de mieux comprendre et appliquer les concepts étudiés, ce qui renforce à nouveau la rétention des connaissances.
- Renforcement de la collaboration et du travail d’équipe :
La Gamification peut encourager la collaboration entre les étudiants, via des éléments de compétition saine, qui incitent à la coopération et au partage.
Les étudiants peuvent dans certaines situations être amenés à travailler en équipe afin de résoudre des problèmes complexes ou encore d’atteindre des objectifs communs. Cela favorise la coopération et l’apprentissage social et renforce la cohésion entre les membres d’une même équipe.
- Personnalisation de l’apprentissage selon les besoins individuels :
En utilisant des mécanismes de gamification adaptables (récompenses individualisées, niveaux de différentes difficultés...), les enseignants peuvent offrir des expériences d’apprentissages personnalisés aux étudiants. Ainsi, chaque étudiant à la possibilité de progresser à son propre rythme, et est récompensé pour ses efforts et réalisations individuelles
De plus, en suivant les progrès des apprenants à travers des tableaux de bords et des analyses de données, les instructeurs peuvent identifier les domaines où les apprenants ont besoin d’un soutien supplémentaire et leur fournir des ressources et activités spécifiques, pour leur permettre de progresser.
- Développement des compétences non cognitives essentielles :
La Gamification peut également aider à renforcer ce que l’on nomme les compétences non cognitives. Parmi elles, nous retrouvons par exemple la résilience, la persévérance, l’organisation, la gestion du temps…
L’utilisation d’une stratégie gamifiée permet aussi d’encourager la réflexion critique ainsi que la capacité des apprenants à s’auto-évaluer et à s’adapter aux défis rencontrés.
En relevant ces défis et en surmontant des obstacles dans un environnement ludique, les étudiants développent des compétences essentielles pour réussir dans leurs études et leur vie professionnelle.