Les critères à évaluer : « Knowledge, importance and performance »
Il peut parfois être compliqué de bien comprendre autour de quels critères baser son évaluation, pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un outil spécifique : le cadre KIP.
Le cadre KIP, qui correspond à "Knowledge, Importance and Performance" permet d’évaluer l’efficacité de l’apprentissage autour de 3 points :
- La connaissance : qui correspond à ce que vos apprenants ont appris ou acquis pendant le processus d’apprentissage, qu’il s’agisse de faits, de concepts de compétences pratiques...
- L'importance : qui correspond à l’importance ou encore à la pertinence de la connaissance acquise par vos apprenants par rapport à vos objectifs d’apprentissage, fixés au préalable. Plus la connaissance est jugée pertinente, plus elle est importante pour le développement personnel et professionnel de vos apprenants.
- La performance : qui correspond à la mesure dans laquelle vous pouvez faire appliquer la connaissance acquise à vos apprenants dans des situations réelles. Il peut s’agir par exemple de la capacité à résoudre des problèmes, à prendre des décisions ou encore à accomplir des tâches spécifiques.
En évaluant conjointement ces 3 aspects, vous pourrez obtenir une image complète de l’efficacité de vos apprentissages.
Les méthodes pour mesurer l’efficacité de l’apprentissage :
Voici différentes méthodes pour mesurer l’efficacité de vos apprentissages :
- Auto-évaluation : demandez à vos étudiants de prendre du recul et de réfléchir à leur apprentissage. Il est important qu’ils identifient bien ce qu’ils ont appris et accompli, leurs points forts ainsi que leurs points faibles... Vous pouvez aussi leur demander de rajouter des recommandations, des demandes spécifiques, qui d’après eux pourraient maximiser la pertinence de leur apprentissage. Cela peut être mis en place de façon écrite (document rendu à la fin de la session de réflexion), ou bien de façon orale et collective.
- Feedback continu : vous pouvez solliciter régulièrement les commentaires de votre équipe pédagogique et de vos élèves afin d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer. Des sessions régulières de Feedback peuvent-être mises en place assez facilement.
- Évaluation à long terme : vous pouvez mesurer la progression de vos étudiants sur le long terme en déterminant des indicateurs de performances, qui vont vous permettre d’évaluer la capacité de vos apprenants à appliquer les connaissances et compétences acquises dans divers contextes et situations.
Mesures quantitatives :
Voici quelques indicateurs clés de performance quantitatifs qui peuvent vous-être utiles :
- Taux de réussite : % d’étudiants qui réussissent dans un cours ou bien dans le cadre d’une évaluation. (la réussite étant représentée par un score supérieur à un seuil défini).
- Résultats académiques
- Score moyen des réponses : moyennes des scores obtenus par les étudiants dans l’évaluation d’un sujet spécifique.
- Taux d’amélioration : % d’amélioration moyen des scores des étudiants entre deux évaluations sur le même sujet.
- Nombre de questions correctement répondues : lors d’une évaluation, correspond au nombre total de questions correctement répondues par les étudiants.
- Score maximum et score minimum obtenu
- Variabilité des scores : écart-type des scores obtenus par les étudiants dans l’évaluation d’un sujet. Permet de mesurer la dispersion des performances.
Mesures qualitatives
Voici quelques indicateurs clés de performance qualitatifs qui peuvent vous-être utiles :
- Qualité de l’analyse : correspond à l’évaluation de la pertinence de l’analyse fournie par les étudiants dans leurs réponses aux questions d’une évaluation.
- Originalité des idées : évaluation de l’originalité des idées présentées par les étudiants dans leurs réponses aux questions d’une évaluation.
- Capacité à synthétiser l’information : capacité des étudiants à synthétiser et à résumer efficacement les informations pertinentes et principales sur un sujet donné.
- Qualité de l’argumentation : évaluation de la force et de la logique de l’argumentation présentée par les étudiants lors d’une évaluation.
- Profondeur de la compréhension
- Réflexion citrique : capacité des étudiants à examiner de manière critique les arguments, idées et perspectives présentés dans leurs réponses aux questions d’une évaluation.
Mesurer l’efficacité de vos apprentissages est essentiel afin de garantir une progression continue et significative. En utilisant le cadre KIP, des rapports variés, différentes méthodes d’évaluation et en analysant régulièrement vos KPI, vous pouvez obtenir une vision claire de la progression de vos apprenants et identifier les domaines dans lesquels ils peuvent s’améliorer.
Investir du temps et de l’effort dans l’évaluation de vos apprentissages vous aidera à maximiser les résultats de vos étudiants et à atteindre les objectifs de votre maquette pédagogique plus rapidement et efficacement.
La Dose Digitale vous offre la possibilité de mesurer l’apprentissage ainsi que son efficacité puisque nous disposons d’un outil de suivi intégré.
Par exemple, lors de la mise en place d’un Serious Game dans un établissement, les étudiants vont effectuer des quiz, format non seulement engageant et motivant , mais qui permet aussi de mesurer la progression des élèves et d’identifier les compétences acquises et à l’inverse, de déceler les principaux axes d’améliorations.
Avec La Dose Digitale, vous pouvez obtenir une vision claire sur la progression de vos étudiants, et même bénéficier d’un suivi par élève, pour pouvoir leur proposer un apprentissage plus personnalisé.