Qu’est-ce qu'un Serious Game en Marketing digital et pourquoi l’intégrer dans sa maquette pédagogique ?
Avant d’aborder l’intégration d’un Serious Game dans sa maquette pédagogique, il est primordial de comprendre le concept du Serious Game et comment il peut être adapté au domaine du marketing digital.
- Cet outil interactif combine des mécanismes ludiques avec des objectifs pédagogiques sérieux. Dans le cas du marketing digital, celui-ci peut être utilisé afin de simuler des situations réelles variées. En voici quelques exemples :
- Gestion de campagnes publicitaires : les étudiants peuvent prendre le rôle de gestionnaires de campagnes publicitaires en ligne, où ils doivent créer, gérer et organiser des campagnes sur Google Ads, LinkedIn Ads, Facebook Ads...Grâce à cette situation, les étudiants doivent prendre des décisions concernant le ciblage, le budget, les mots clés utilisés...
- Analyse de données de marché : Les étudiants peuvent-être confrontés à des données de marchés qu’ils doivent analyser dans le but d’identifier par exemple les tendances et segments d’un marché spécifique afin d'en relever les opportunités pour une entreprise donnée. Cela leur apprend à utiliser des outils adaptés, à extraire les informations essentielles et pertinentes et enfin à formuler des recommandations stratégiques.
- Planification d’une stratégie de référencement (SEO) : Dans cette situation, les étudiants peuvent-être chargés de développer une stratégie de référencement afin d’améliorer le classement organique d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Ils apprennent ici à analyser la concurrence, à identifier les mots-clés pertinents, à optimiser le contenu d’un site et à suivre ses performances sur le long terme.
- Création de stratégie de contenu sur les médias sociaux : Les étudiants peuvent être amenés à créer des stratégies de contenu, à mettre en place via les médias sociaux, pour une entreprise spécifique. Ils doivent choisir les bonnes plateformes médias, définir la ligne éditoriale et le format du contenu déployé, planifier la fréquence des publications...
Les défis à surmonter :
Bien que le Serious Game présente de nombreux avantages, l’intégration d’un Serious Game en marketing digital dans une maquette pédagogique peut également vous confronter à certains défis :
- Coût de développement : la création d’un Serious Game de qualité nécessite un investissement important en termes de temps mais aussi de ressources financières. En effet, le développement de scénarios interactifs, de graphismes attrayants et de mécanismes de jeux inédits peut-être vite assez coûteux.
- Complexité technologique : la mise en œuvre d’un Serious Game exige une expertise technique pour développer et intégrer des éléments interactifs. Les enseignants et éducateurs peuvent rencontrer des difficultés dans la sélection des plateformes appropriées et la compréhension des outils de développement nécessaires.
- Formation des enseignants : Les enseignants doivent-être formés à l’utilisation des Serious Game et à la manière appropriée pour les intégrer facilement et efficacement dans leur enseignement. Cela nécessite souvent un certain temps et des ressources supplémentaires.
- Adaptation au programme : Intégrer un Serious Game dans une maquette pédagogique existante nécessite des ajustements au programme d’études. En effet, le Serious Game doit être en adéquation avec les objectifs pédagogiques prédéfinis par l’équipe pédagogique, afin que les étudiants puissent tirer parti de cet apprentissage et développer des compétences spécifiques.
- Accessibilité et disponibilité : Assurer l’accessibilité et la disponibilité du Serious Game pour tous les étudiants peut se révéler être un défi. Il est important de s’assurer en amont que chaque étudiant ait bien accès à l’équipement nécessaire pour participer au Serious Game, en présentiel comme en distanciel.
- Évaluation de l’efficacité : Il peut être complexe de mesurer l’impact d’un Serious Game sur l’apprentissage des étudiants. Les enseignants doivent développer de nouvelles méthodes d’évaluation appropriées afin d’évaluer les compétences acquises et connaissances assimilées grâce au Serious Game.